La Maison des Enfants Montessori de Longueuil accueille vos enfants de 18 mois à 5 ans dans deux aires lumineuses et ouvertes adaptées à leur développement. C’est dans un univers trilingue (anglais-français-espagnol) que vos enfants évoluent.
Dans le souci de préserver les particularités et les différences de chacun, le socle du programme pédagogique de la garderie repose sur le respect du rythme de développement de l'enfant. Car chacun d'entre eux a besoin d'une écoute qui lui permettra de construire les trois valeurs essentielles à son développement : La confiance en soi / l’estime de soi / l’autonomie.
Le secret du respect de l’enfant est situé dans son environnement. Et plus cet environnement est propice, plus l’enfant va absorber d'informations.
L’enfant évolue dans un contexte adapté, accompagné sur cette voie par une équipe pédagogique qui réfléchit à ses besoins d’apprentissage grâce à des activités développées par Maria Montessori. Lesquelles se construisent en cinq ambiances.
A - La Vie Pratique, disponible dans les deux aires, est centrée sur des exercices du quotidien (boutonner/déboutonner, laver la table, verser des liquides, découper du papier, coudre…).
Résultat :
-
Raffiner ses gestes
-
Développer la motricité subtile
-
Développer le cycle de la concentration qui lui servira toute sa vie dans l’accomplissement d’un projet.
-
Des activités courtes et des activités longues permettent de développer le cycle de la concentration. Les enfants sont libres de répéter le travail autant de fois qu’ils le souhaitent afin d’acquérir la confiance en soi et l’autonomie.
B - La Vie sensorielle, également accessible dans les deux aires, matérialise les notions de grand/petit, lisse/rugueux, clair/foncé… L’enfant pourra ici les explorer à travers ses cinq sens (toucher, vue, ouïe, odorat, goût).
Résultat :
-
Discriminer des objets
-
Comparer des objets
-
Affiner les sens
-
Ordonner ses perceptions
-
Classifier des objets
-
Nommer des objets
Par quels moyens ? Par différents jeux : aller chercher un objet hors de vue par exemple, mémoriser à distance.
C - Le langage est l’ambiance qui sensibilise à la lecture et à l’écriture à travers des jeux d’analyse des sons, d’associations de sons et de signes, mais aussi par le raffinement des gestes de l’écriture qui passe par du matériel sensoriel.
Résultat :
-
Analyse des sons
-
Reconnaissance des symboles
-
Association des sons et des symboles
-
Lecture des 1er phonèmes
-
Lecture des 1er syllabes
-
Lecture des 1er mots
-
Compréhension des phrases
-
Initiation au genre des mots
D - Les mathématiques vont permettre à l’enfant d’expérimenter sensoriellement les concepts des nombres, des quantités et des opérations, afin de faciliter par la suite le passage à l’abstraction. Certains enfants passionnés vont aller jusqu’à la division !
Résultat :
-
Reconnaissance des symboles
-
Apprentissage de la numération
-
Apprentissage des quantités
-
Initiation aux concepts des opérations
-
Initiation aux systèmes des retenues
E - La culture regroupe la géographie, la botanique, la musique, les sciences et les arts. Ces activités éveillent la curiosité de l’enfant et lui donnent accès à un début de compréhension du monde dans lequel il vit. L’ouverture d’esprit, la découverte des autres cultures et du monde comme les continents, les océans, les animaux qui vivent dans chaque pays, les saisons, sont autant de sujets que l’enfant peut aborder à sa guise dans notre environnement.
L’association d’un environnement préparé, d’une équipe pédagogique rassurante et guidante vers les besoins de l’éveil de chacun, et le mélange des âges des enfants permettent de créer une interaction positive et de faciliter la transmission des savoirs entre petits et grands. Cette cohésion développe une approche axée sur la recherche de solutions par l’enfant lui-même.
C’est alors, ensemble, par le respect de l’autre, la bienveillance et la compréhension de notre place dans le monde que nous réussirons à construire le monde de demain.